COPACAMU

Présentation de la SFMM

La SFMM travaille en étroite collaboration avec le Service de Santé des Gens de Mer (Ministère des Transports), le Service de Santé des Armées et l’Université de Bretagne occidentale, notamment dans le cadre du Diplôme d’Université de Médecine Maritime (Service Universitaire de Formation Continue de l’UBO et faculté de médecine de Brest). Elle compte développer des travaux en collaboration avec les instances de recherche du monde maritime (Ifremer et Institut Universitaire Européen dela Mer), les organismes officiels (Etablissement National des Invalides dela Marine, Institut Maritime de Prévention, SNSM) et avec les professionnels de la mer (armements maritimes, comités des pêches).

 Les médecins et scientifiques de toutes spécialités, qui s’intéressent au milieu maritime, peuvent adhérer à la SFMM. En effet, la médecine maritime aborde toutes les spécialités médicales dans le contexte particulier de l’environnement marin (médecine d’urgence, télémédecine, toutes spécialités cliniques, médecine préventive et du travail, chronobiologie, toxicologie, …). Peuvent  adhérer à la SFMM les infirmiers et cadres de santé embarquant à bord de navires (paquebots, ferries, navires câbliers et océanographiques) et travaillant au sein d'entreprises en rapport avec le milieu maritime. Les chercheurs océanographes (biologie) et d'autres spécialités (droit maritime, psychologie, sociologie) sont aussi les bienvenus ainsi que tout professionnel du milieu maritime s'intéressant particulièrement aux problématiques de santé.

La SFMM organise des journées scientifiques et des congrès tels que les journées européennes de médecine d’urgences maritimes, le congrès international hispano-francophone de médecine maritime ainsi que des symposiums et workshops internationaux.

 

SFMM

Faculté de médecine – Département des sciences humaines

22, avenue Camille Desmoulins   CS 93837

29238 BREST cedex 3