L'Article du mois
Preliminary study after two years of use of Nausicaa system for seasickness management
Alexis Maffert, Laurent Beust
Int Marit Health 2022; 73, 4: 172–177
Le mal de mer est un ensemble de signes cliniques dont souffrent environ 30% de la population avec une sévérité et une fréquence qui varient selon l’état de la mer et selon les susceptibilités individuelles. Les traitements médicaux sont variés mais peuvent entraîner des effets secondaires gênants. La rééducation vestibulaire a tous ses avantages en cas d’inaptitude professionnelle. L’objectif de ce travail est de valider les premiers résultats de rééducation du mal de mer à l’aide du système Nausicaa développé à l’HIA de Brest.
Matériels et méthodes : Etude rétrospective des 2 premières années d’utilisation du système Nausicaa, de la mise en service en novembre 2016 jusqu’à Décembre 2018. Vingt-huit patients ont été pris en charge exclusivement par le dispositif Nausicaa avec un minimum de 1 an de suivi et un minimum de 90 jours de mer par an.
Résultats : L’intensité moyenne du mal de mer de ces marins est passée de 8,96 à 4,5 et l’incapacité à tenir son poste de 8,36 à 3,7 après 10 séances de rééducation avec ce système. Le score de Graybiel et Miller était nettement amélioré (diminution de 2 à 3 grades) chez 62 % des patients, et partiellement amélioré (diminution d’un grade) chez 20 % des marins. Au total, 82 % des patients réadaptés ont été améliorés par ce traitement sans aucun effet secondaire.
Conclusions : L’analyse des résultats sur un questionnaire rétrospectif décrivant les signes cliniques 1 an plus tard est nécessairement subjective. L’utilisation d’échelles visuelles analogiques de 1 à 10 concernant l’intensité du mal des transports et l’incapacité à tenir sa position semble être un moyen facile d’évaluer l’inconfort. La comparaison avec d’autres séries semble montrer une légère supériorité du système Nausicaa par rapport à la rééducation optocinétique ou par simulateur visuel seul.