Le mot du Président

Vingt ans après …. La lettre n°35.

Cette "Lettre de Médecine Maritime" est la 35 ième et il y a 20 ans exactement que la première lettre était publiée. Dominique Jégaden, Président de la société et responsable de la publication de la lettre, écrivait :

"Depuis le tout début, notre organe unique de communication a été le site www.mersante.com qui est le seul site français traitant de la médecine maritime. Plus de quinze mille connexions ont été enregistrées jusqu’à présent. Ce site met à la disposition du public des informations sur la santé et le milieu maritime ainsi qu’une base de données remise régulièrement à jour. Il met aussi à la disposition des membres des pages contenant des informations leur étant exclusivement réservées. Nous avons aussi ouvert une liste de discussions par e-mails. Le Conseil d’Administration a néanmoins estimé que ce n’était pas suffisant et qu’il serait bien de sortir une ou deux fois par an un bulletin papier, certains membres n’étant pas forcément très « web ». Il complètera avec bonheur, je l’espère, le support informatique et apportera une touche plus traditionnelle. Mais cela va être un gros travail et nous espérons compter aussi sur chaque membre pour qu’il enrichisse ce bulletin qui n’existera que par ceux qui voudront bien écrire. Donc à vos plumes."

Cette première lettre de huit pages rapportait essentiellement les diverses activités et projets dans lesquelles était impliquée la société avec, en particulier, un article sur l’évolution du Diplôme de Médecine Maritime et un autre sur le début de la collaboration avec nos confrères du Viet Nam. Rapidement, le contenu s’est enrichi avec une revue de la littérature, des mises au point scientifiques, des notes historiques, des comptes-rendus des mémoires des divers diplôme universitaires de médecine maritime. Cette évolution s’est traduite par une augmentation du volume des lettres, puisque, si notre première lettre comportait huit pages, notre dernière en comptait 36 et qu’une autre en a compté jusqu’à 40.

Notre lettre était initialement destinée à être publiée en format papier pour équilibrer la communication numérique. Mais les contraintes économiques et logistiques ont rapidement fait abandonner cette option. De plus, entre temps les membres étaient probablement devenus « plus Web ».    

L’objectif était de publier une à deux lettres par an, objectif tenu puisque nous avons publié 35 lettres en 20 ans. Notre ambition a été, et est encore, d’augmenter le nombre de lettres par an, et en 2024, nous avons pu en publier trois.

Un des buts de la Lettre était d’en faire un forum auquel tous les adhérents pourraient participer pour échanger leurs idées, leurs expériences ou exprimer leurs humeurs… Ce but a été partiellement atteint, beaucoup se sont exprimés dans notre lettre mais nous aurions pu faire plus. Bien sûr aujourd’hui, plus encore qu’il y a vingt ans, d’autres médias sont disponibles plus rapides, plus faciles, plus modernes (WhatsApp, LinkedIn). La Lettre est plus traditionnelle, moins éphémère. Chaque exemplaire sorti est consultable sur notre site. 915 pages retracent notre histoire et tous nos projets réussis ou pas.

La communication est incontournable dans la vie d’une société comme la nôtre, pour maintenir des liens avec le monde extérieur, pour témoigner de notre existence et de nos actions, et des liens internes pour maintenir et renforcer le partage de nos valeurs et l’attachement à notre communauté. Site Web, réseaux sociaux, messageries et la lettre sont complémentaires et nous permettent, pour ceux qui le souhaitent, de maintenir nos relations.

Dominique Jégaden, qui a été, et est encore, le pilier de cette lettre, concluait son éditorial en disant : compter aussi sur chaque membre pour qu’il enrichisse ce bulletin qui n’existera que par ceux qui voudront bien écrire. Donc à vos plumes. Vingt ans plus tard je conclurais par les mêmes mots, cette lettre est la vôtre, nous avons besoins de tous, nous comptons sur vous.

Pr Jean-Pierre Auffray

Président